Lorsque l’on se rend à l’hôtel pour des vacances ou un court passage dans la région de Millau, nous n’avons pas envie de partager nos nuitées avec de petites bêtes comme des puces ou des punaises de lit.
Quelque soit la propreté de nos chambres, nous avons mis en place des règles strictes pour contrôler ces dernières et lutter contre la présence éventuelle de punaises de lit.
En premier lieu, il est nécessaire de connaître les conséquences que peuvent avoir une infestation de punaises dans un hôtel. Ces parasites se propagent principalement par les chambres d’hôtel et c’est devenu depuis quelques années un réel problème à l’échelle mondiale.
En effet, elle se cachent le plus souvent dans les bagages des clients et peuvent ainsi voyager d’un hôtel à un autre en quelques jours. Pour éviter toute contamination, à l’hôtel de Millau, nous avons mis en place des règles drastiques pour vérifier chaque chambre après le départ de chaque occupant.
Comment savons-nous si vous avez laissé des punaises de lit ?
On les identifie tout d’abord visuellement. Ce sont des petites bêtes ovales et plates qui disposent de 6 pattes et sont d’un coloris brun rougeâtre. Adulte, elles peuvent atteindre 5 à 6 mm. Les traces de sang sont également un indice. Si nous en détectons sur les draps, c’est peut-être qu’une punaise de lit à piquer son hôte. Enfin, les petites tâches noires qui sont en fait les excréments des punaises de lit.
Il faut savoir que les oeufs de punaises peuvent être nombreux. Elle peuvent pondre jusqu’à 500 oeufs sur l’espace de deux mois. Ils sont regroupés par paquet et mesure en moyenne 1 mm de diamètre et couleur blanchâtre.
Que faisons-nous si nous détectons des punaises de lit ?
Si nous pensons qu’il y a des punaises de lit dans votre chambre d’hôtel, nous la plaçons tout d’abord en quarantaine. Toute la direction de l’établissement est prévenue et allons lancé sans attendre notre traitement contre les punaises de lit. L’ensemble des draps, oreillers et autres couvertures seront tout simplement jetées. Nous ne prenons pas le risque de les traiter. Concernant les sols, ils sont passés au nettoyeur vapeur professionnel pour détruire tous les oeufs et corps des parasites. Les plinthes et meubles sont ensuite démontés et traités pièce par pièce. Enfin, un professionnel de la décontamination passera la pièce complète au fumigène anti-punaises.
Notre procédure quotidienne
Vérification du lit
Le premier endroit à vérifier est bien entendu la literie. En effet, attirées par le CO2 que nous rejetons, les punaises de lit peuvent se cacher dans de nombreux endroits : le long du sommier, dans les coutures et fermetures éclairs, sous le matelas, dans les jonctions du cadre du lit. Chaque millimètre est propice au développement des puces de lit. Nous vérifions également les draps à l’endroit et à l’envers, les coussins et housses.
Inspection des armoires et penderies
Le second lieu où il est fréquent de dénicher ces parasites sont les armoires et penderies. Même si elle tentent de se rapprocher au maximum des aliments, on les retrouve très souvent dans le bois, elles se cachent dans les tablettes, les charnières, fissures dans le bois, tiroirs et même les plinthes en contact avec ses éléments. La moquette est également un vrai terrain de jeu pour ces punaises de lit.
Et les tables de nuit
Enfin, la dernière étape consiste à vérifier les tables de nuit. Egalement constituées majoritairement de bois, elles peuvent se cacher dans les tiroirs, les recoins, les cadres posés, les fissures dans le bois…etc
A l’hôtel de Millau, nous prenons très au sérieux ce phénomène qui touche des milliers d’hôtels dans le monde chaque année et c’est pourquoi nous avons mis en place un protocole stricte pour nous prémunir de toute infestation.